mercredi 20 décembre 2017

Commando sec tombe à l'eau et se mouille...

18/12/2017
Grotte du Cirque
TPST 4 h 30
Etienne

Pointage GPS et photo de l'entrée. Cheminement topo jusqu'au petit puits en face duquel nous avions repéré, lors de la sortie précédente, un remplissage facile à creuser. Le but n'est pas de refaire la topo mais d'avoir un cheminement suffisant pour pouvoir faire le report de surface de l'ancienne topo.


Je vais faire quelques photos des varves aperçues la fois précédente. Il s'agit bien de sables et limons dolomitiques, parfois très fins, venant de l'extérieur et non pas de farines glaciaires.



Sur le cheminement, j'aperçois aussi ce remplissage de graviers, bien calibrés, bien roulés, provenant de la Clamoux et témoignant de vitesses d'écoulement relativement rapides...


J'aimerais pouvoir dire que c'est une perte venant du Sud qui constituerait la tête de réseau du III... Mais il faudrait d'autres éléments et rien n'interdit qu'il s'agisse d'un réseau de flanc. Les chicanes successives ne facilitent pas la lecture. Daniel doit bien avoir quelques interprétations pour animer le blog pour le plus grand plaisir du Riton...

Je gratte un moment en face du petit puits. Le remplissage vient très bien à la piquette. La prochaine fois prévoir une pelle US, une gamate, une massette et un burin pour les zones calcitées.
Je regrette un instant de ne pas avoir pris un bout de nouille pour descendre en bas du petit puits car il y a un bruit d'eau assez important à mon arrivée. En quittant la zone, je récupère mon sac dans un écoulement d'environ 4 l/min qui s'est installé pendant que je grattais. En effet, il a pas mal plu la nuit précédente et l'infiltration vient juste d'arriver par une fissure en paroi.
Direction la sortie. Je m'engage dans les chatières de la zone d'entrée et là, surprise : la flaque, sèche à l'aller, s'est bien remplie pendant que j'étais dans la cavité ! Petit bain avant de retrouver le vent frais en surface.

7 commentaires:

Etienne a dit…

Pour Daniel, quelques photos de la Coume que je ne publie pas sur le blog car la sortie passe dans les comptes rendus de mon club de Caussade :

https://www.dropbox.com/sh/kvcb6mtcky73p7w/AAAL3oVatyAtIKIYfSBOYbiOa?dl=0


Et un autre pour le film sur la dernière expé en Patagonie, vous y reconnaîtrez un copain de l'Aude et probablement bien d'autres... (Replay valable 5 jours)

https://www.france.tv/documentaires/science-sante/353201-patagonie-l-ile-oubliee.html

masdan a dit…

Vraiment, sans bruit et mine de rien, tes photos sont incroyables. Bravo.

riton a dit…

Interessant non?L'on ce mouille beaucoup?Le bruit de cascade, s'était le sef?

laurent a dit…

Le briquet-étalon commence à rendre l'âme

Etienne a dit…

Intéressant l'avenir le dira... Il y a à priori plus de distance à creuser par le haut mais dans un matériau qui vient bien et à la main ! On se mouille un peu et c'était la première remise en eau. Je ne serais pas surpris de retrouver encore plus d'eau la prochaine fois ; mais jusqu'où ? Le bruit c'est à mon avis juste un ruissellement mais je n'ai pas pu descendre le vérifier.
Le prochain briquet est prêt il sera violet. Dans celui-ci il reste encore pas mal de gaz et quelques graduations encore visibles donc il faut arrêter les étroitures !

riton a dit…

L'achat d'un pompe sur batterie?

masdan a dit…

Si le puits dont tu parles est je trou dans le plancher, en bas c'est grand, et l'eau que tu entends couler serait l'explication du soutirage dans une grande quantité de limons.De mémoire la salle fait 5mx10m...