samedi 8 juillet 2017

Inscription de 1853!!
La locataire.....
Samedi 8 Juillet 2017: Initiation de Loic.
En travail sur Limoux jusqu'à fin Aout, Loic à découvert le CLUB, comme beaucoup grâce au blog....
Départ de Limoux vers les 9H. Vers la grotte du cimetière, notre site fétiche d'initiation.
Comme d'habitude explications basiques au porche. Avec un seul élève, et en plus doué, c'est vraiment facile pour moi....
Puis 3 ateliers dans le premier diverticule Sud.
Quand l'on reviens casser la croûte à l'entrée, l'on ce rend compte du privilège que nous avons nous autres spéléos....de nous mettre au frais quand le ciel nous assomme!
L'une de ces grottes favorite!
Puis exercices dans le beaux puits latéral de l'entrée.
déviateur à la montée
Comme je sait que je ça très bien fonctionner, je lui passe toutes les manoeuvres en revue: descente sur bloqueur, conversion bloqueurs-descendeur et descendeur-bloqueur, montée avec 1 pieds, montée avec 2. Et il ce régale vraiment. Je lui épargne l'équipemet-déséquipement....mais il s'en serait très bien tiré...Pour faire enfin de la spéléo, visite de la partie médiévale, ou nous avons la surprise de rencontrer une locataire de ces antiques lieux: une magnifique couleuvre aux reflets verts! Pour ou est telle rentrée....mystère!Avant la remontée vers la salle des poteries, il me semble que tout droit vers le bas, un toboggan terreux mériterait une petite séance de désobstruction...A venir tester par plus fortes amplitudes thermiques.Dépollution de la première grande salle ou des jeunes ont fait une tentative de feux et....laissé des ordures!Descente dans le ruisseau du Minié sous jasent, ou nous avons la surprise de rencontrer les sieurs: Guillaume, Jean Marie et son fils,une ados,  Jean Claude, Jean Michel et Alain en train de creuser un trou souffleur rive gauche, pile poil à l'aplomb de la perte temporaire et en vis en vis du trou dis "trou du minié", que nous avions ouverts il y a quelques années.
Atelier du porche
Autant jusqu'à présent j'ai été un peu dubitatifs sur les chantiers attaqués par cette équipe, autant cette fois ci, je pense qu'ils ont fait un très bon choix!Je n'avait jamais vue ce trou, puisque c'est une crue récente qui aurait crevé le bouchon qui arrêtait l'air.Par là, une possible suite amont du trou de Gaubeille, ou un inférieur du cimetière!
TPST:6H

5 commentaires:

daniel constans a dit…

Il s'agit d'un trou souffleur en dessous de l'aven du Migné et en bordure du ruisseau.
Je pense que André Capdeville l’avait un peu creusé.

masdan a dit…

Oui, tout à fait, Mais bonne idée de le reprendre. Henri toujours à la manoeuvre pour former, c'est bien.
(Il y a plein de nouvelles photos ,y compris de toi sur speleo retro, assemblée générale sca à la cité, tu es sapé comme un bourge)

riton a dit…

Sapé comme un bourge....ça doit étre un sosie!!!!!
Ou alors dans une vie antérieure!

masdan a dit…

Oui, et j'ai publié les photos,la preuve par l'image....

masdan a dit…

https://photos.google.com/share/AF1QipNHizWYjki7RFEm_CyyFnlTFdgg9fWyfB1crk5wfn7M1VMWETl5AeL03xV2bmlNRA?key=ZnVQN09seXdkd0dkalNLakVRRU5QM0xoY3VPSXFR