vendredi 28 avril 2017

Visite aux 2D et autre

Mercredi 26 avril 2017
Petite balade d'après-midi histoire de prendre le frais (8° à 15h30 au parking du Gouffre) et voir les courants d'airs.

- 2D : souffle légèrement un bon air tiède. Je m'attendais à plus. J'agrandis un peu la 2è descente. En bas, le tir a cassé le bloc sur 40 cm. L'air sort du fond, la fumée part à 45°.
                                                                        La désob
 
La paroi plus à droite 


- Nouveau trou (re)découvert avec Daniel Constans (15m à l'ouest du Trou de l'Ours).
L'étroiture d'entrée donne dans une petite salle ronde 3m x 1m50. Je creuse un départ descendant au sol à gauche, ça a l'air comblé mais ça continue.

                                                    Petite perspective au fond

Avant de ressortir, je déblaie quelques feuilles dans l'axe de l'entrée vers le fond : un trou apparaît. Je mets l'appareil photo dedans : petit conduit horizontal entre paroi et calcite... 



               A poursuivre donc.  Seul bémol : je me suis fait bouffer par des puces !
TPST : 2h30

6 commentaires:

masdan a dit…

Un conseil, si tu as des planchers chez toi: Tu utilises des fumigènes ou des bombes insecticides spéciales que tu bloques sur ouverture automatique, et tu déguerpis 2 jours de la casbah.Sinon: l'enfer.

Il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de communication dans ce club...

masdan a dit…

Ce courant d'air est intrigant,je pense que c'est un courant d'air de volume:Pas lié au vent, ou indirectement, quand il souffle pas assez humide, parfois violent, quand on aimerait :rien, quand on est pas là: énorme ..... Il faut diffuser les numéros de téléphone....

Denis a dit…

Merci des conseils.
Et tu penses quoi de cette galerie bouchée du 2è trou ?

riton a dit…

Vivement que les ventilations ce reinstallent! Que l'on sache ou aller!

masdan a dit…

Pour Denis : Sur ce flanc, en dehors des 2D,Il y a 7 trous tout bouchés et sans air et un huitième que je n'ai pas retrouvé,Le gars des truffes qui m'avait monté en quad disait qu'il avaient trouvé derrière un cade un trou asses large qui descendait de 3 m , mais je n'ai pas bien compris où du côté des cabanes d'Escoles ,prendre un chemin qui part d'une lavogne..?

Ce sont des signes d'une intense karstification,recoupés par le flanc et peut être sérieusement bouchés.En l'absence de courant d'air, je classe ces trous en deuxième génération, on n'y est pas encore.Il y a nombre de trous à poursuivre, mais surtout à reprendre les prospections .Il se trouve encore ,dans l'aude, des trous aux grandes entrées non explorées...

riton a dit…

Et un paquet de travail de relevé topo et pointage.
Pour ceux que ça intéresse, je compte sérieusement m'y mettre....