lundi 13 mars 2017

Dimanche 12 Mars 2017: Classique quand tu nous tiens....
De l'ultra-classique SCA pour cette sortie "CLUB"(la dernière au dire du président!), avec le réseau Capdeville à la grotte de Cabrespine.
Je viens avec Eric, et au parking l'on retrouve: Pierre, Jean Luc, Julie, Thierry, Jean Marc.
Sept pour une sortie programmée, aux yeux de Jean Luc, c'est bien peu. Mais je trouve que c'est mieux, car tout le monde avance, et l'on ne passe pas son temps à attendre....Question de point de vue!Etienne accompagne: Marie, Guillaume et Annick du SCM dans l'amont rivière. Pour un repérage en vue de plongée du siphon du réseau de vase.
Descente à 9H30. Etienne avait vue beaucoup d'eaux à Trassanel, mais l'on peu dire que l'on en voie aussi! Après la vire, ça pousse drue et l'on ce mouille souvent jusqu'au dessus des genoux....Ce n'est plus la même grotte! Pour être encore plus impressionné, il aurait fallu venir....en pleine crue!
Relookage de l'équipement d'accès au réseaux. Vue que l'équipement aberrant en place avait provoqué une grosse tonche en haut du deuxième toboggan. Il suffisait pourtant d'un AP (amarrage percé) et un AN, et le tour était joué!Je relève la fiche d'équipement au cas ou un ayatollah de la protection influence le CLUB en poussant à déséquiper. Entre les incompétents en équipement et les ayatollahs les personnes concernées ce reconnaîtrons! La zone extrêmement glissante en amont des toboggan, ou la compagne de Philippe Crochet s'était blessé demandera encore une sécurisation: quelques marches discrètes....car personnellement, je n'ai pas du tout envie d'être déclenché pour aller chercher un blessé jusque là!
Visite tranquille et sympathique. Qui permet à Eric et Jean Marc de découvrir ce réseau qui fut et reste une référence en matière de concrétionnement.Et à Thierry de le revoir.....18 ans après sa dernière visite! Le balisage coté "dose à pastis" est très bien fait. Mais sur l'autre branche il mériterait d'être repensé. Si quelqu'un a des idées......
Retour musclé contre un courant de folie.Eric qui est allé tenir compagnie aux canards en plastique des grands gours traine la pate à la montée....L'on vide le bidon "secour"de la vire pour un relookage complet au prochain passage. Etienne a fait le mariole dans son canot quelque part vers les schistes. Ce qui a beaucoup amusé la petite équipe (voir blog du SCM).Et Guillaume estimé que la plongée était faisable. TPST pour notre équipe de 8H.

6 commentaires:

Géronimo a dit…

je sais que je traine a chaque fois que je pars me baigner...mais c'est tellement tentant !

masdan a dit…

Le Capdeville: vous y allez beaucoup trop, comment veux tu faire des explorateurs si tout de Go tu les amènes là ....Il faut que ce soit une consécration...

Dom POULAIN a dit…

Faudrait se payer le luxe de voir la rivière en crue....
Et ce en toute sécurité.
Depuis le temps ,quand ca ira mieux j irai jeter un coup d œil à ce réseau.
on voit qu Éric à la chance d être dans des cavités chaudes...

masdan a dit…

Ce n'est jamais trop catastrophique le débit, arrêtez de propager des fantasmes . Et pourquoi? dirait Etienne (:-) ) Parce que les pertes ont une limite d'absorption La différence ce fait par les affluents qui donnent un max, oui et c'est magnifique :une très grosse cascade aux Escoles qui crache à plusieurs m sur le talus de la salle des schistes,Tous les affluents qui donnent un max ,les séries 1.2.3.... Et c'est tout. Les siphons terminaux se mettent en charge (15 à 20m de haut.... le courant, là où il y en a est plus fort, remonter à contre courant est fatiguant, mais surtout casse les oreilles.... et je le sais car j'y étais le jour où j'y suis allé( sans connaître le fond !!)poser des fluo capteurs . Mon acéto ayant rendu l'âme aux dômes, j'ai fais aller retour après m'être longuement perdu en dessous du puits du marteau... avec une lampe de poche pile plate 4.5 v fixées sur le front avec un élastique de chambre à air....J'ai encore la lampe incrustée... et après vous ne direz pas que je suis une lumière...groumch.

riton a dit…

Personnellement ça faisait 3 ans que je n'y était pas monté, et 2 des "nouveaux" ne connaissaient pas....Membres qui viennent assidument aux sorties désob. Donc argument sans fondement!!!

masdan a dit…

Je n'ai pas dit que tu y vas trop mais, Vous y allez trop, plus de nombreux autres, la preuve est qu'il faudrait équiper avec des cornières!!! Avant, j'attachais une corde, je traversais tranquilou puis j'attachais la corde de l'autre côté. au retour je déséquipais...