dimanche 19 février 2017

Dimanche 19 février La grotte des corsaires en fin d’après midi, petite virée à la grotte des corsaires. Les fortes pluies du début de semaine (150 mm) ont profondément remanié le lit des ruisseaux. Je suis curieux de voir le comportement de la porte placée en 2016, sensée protéger la cavité de l’ensablement. A la route, un bruit d’eau me fait craindre le pire mais seul le drain continue de cracher un bon débit. Le ruisseau est aujourd’hui à sec et permet de le remonter facilement. Seul, le passage de la marmite est un peu arrosé. L’échelle posée par les chasseurs n’a pas résisté et a disparue du paysage. Le cadre est de toute beauté car l’eau en furie a nettoyé la roche qui est d’une blancheur immaculée. Pour ajouter une touche colorée, l’eau a pris une belle teinte bleutée. Une centaine de mètres plus haut, je suis soulagé car la porte a bien résisté. Bien qu’ayant été submergée, seules quelques pierres ont été déplacées, laissant passer l’eau et des matières organiques qui tapissent le conduit intérieur. Elle a rempli sa fonction de filtre, empêchant un nouveau colmatage. N’ayant pas la tenue adéquate, je n’ai pas continué à ma faufiler dans la grotte pour voir une éventuelle incidence. Cela fera l’objet d’une autre visite.

2 commentaires:

riton a dit…

Je contait justement y aller voir...quand j'aurais le temps....

Etienne a dit…

Je suis à nouveau dans le secteur, tenez moi au jus on pourra y aller ensemble.
A+Etienne