mercredi 18 janvier 2017

Séance matinale aux Paichaires

Mercredi 18/01/2017
Trou des Paichaires
Participants : Henri, Laurent
TPST : 3H30

Petite virée ce mercredi histoire d'avancer le chantier du nouveau fond. Le froid est là et nous garantit une aspiration conséquente et appréciable.
La configuration en ogive oblige à adapter la méthode, retour au perçage en 12mm comme au début des années 90.
Première salve vite déblayée en solo, puis Henri me rejoint pour la seconde.
Au total quand même neuf trous en 12 et 400 de long avec un seul accu, pas trop mal pour du marbre extrêmement dur. Arrêt sur autonomie.
La résistance de la roche est forte et ce verrou risque d'être ardu à franchir.
Pour le moment, la visibilité est réduite par un coude à gauche un bon mètre devant, mais le courant d'air est là pour donner de la motivation.

La suite...
Au retour, visite des trous autour de la Caune de Salza pour pistage du courant d'air. Cette zone serait le point d'origine de la branche sud-ouest du réseau de Vignevielle. Il y a de très beaux creusements anciens mais pas de ventilation évidente. Il faudrait tenter une désob bête et méchante dans le colmatage de terre, mais on en a pas vraiment le temps étant donné les objectifs en cours...

Trou sous la Caune

Dans la Caune de Salza

4 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Petite séance à la caune de salsa juste pour voir.on ne sait jamais...

riton a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, Dom...Sous entendu que je pressent énormément de boulo aux Paichaires!

masdan a dit…

Il suffit d'une gamate ,une corde et une piquette...Conduit confortable descendant plein de terre et de cailloutis. On y avait fait une séance avec André..

masdan a dit…

Je suis en train de relire une partie de mes compte rendus de sortie . On avait ouvert 3 trous à côté de la Caune de Salza. Il y en a un à 100 m de là -12 et 20m de développement . On pouvait continuer à creuser mais pas d'air ... Vu l'étiage du bas du réseau ça vaudrait le coup d'y retourner ... Tu y étais pour la désob.