mardi 17 janvier 2017

16 et 17 Janvier 2017: Sauvetage d'Iska à Villanière: que du bonheur.
Retour vers sa maitresse....
Un collègue chasseur de Jean Pierre, ayant sollicité Alain pour récupérer sa chienne Iska disparu dans un trou-trou du coté de Villanière, celui-ci cherche à monter une équipe désob., car la tache s'annonce rude. Voila donc la "section canine" du SCA augmentée de nouveaux participants! Partis le 16, d'Alet à 20H35, j'arrive devant la mairie de Villanière vers les 21H15. Peu de temps après, Bernard le propriétaire du chien, viens avec son 4x4 pour faire la navette jusqu'au trou. perdu sur un flanc d'une petite unité calcaire (du Cambrien?) au Nord du village. J'y retrouve Alain, Pierre, Jean Pierre et Guy, qui depuis le début de l'après-midi, s'acharne à vider un vieux conduit Karstique remplis de terre...Juste à gauche de celui ou l'an passé(?), ils avaient récupéré le corps d'un autre chien de Bernard....Le confinement et la chaleur du trou contraste avec le méchant hiver qui pointe dehors le bout de son nez.Avancé de quelques mètres dans des positions toujours athlétiques. Mais enfin, ça maintient l'entraînement. Puis c'est pour une bonne cause. Dont je n'ai aucun doute depuis le départ qu'elle bien ce terminer. Iska munie d'un collier émetteur (une belle invention), signale plusieurs fois ces déplacements sur le récepteur. Puis ce manifeste aussi un bon moment par des aboiements vigoureux...ce qui redonne du baume au coeur à Bernard. par contre, après avoir franchis un coude très fermé vers la gauche, vue la petitesse de certaines suites potentielle, je reste dubitatif sur la possibilité d'y pénétrer, même pour un petit chien!Après 3H30 d'efforts et de frissons pour ceux qui sont dehors, l'on doit bien ce résoudre à arrêter. Par fatigue, et manque de direction à suivre. Donc arrêt vers les 1H30. L'on n'a pas trop de soucis pour l'animal, qui est bien au chaud sous terre, alors qu'un vent glacé c'est levé.
Creuvés mais contents
Le 17, en fin de matinée, recontact de Alain, et rendez vous est pris à 14H à Villanière. Un véritable contexte de secours, et une bonne révision, juste deux jours après la manoeuvre aux Canalettes!
Que du bonheur!!!
L'équipe d'aujourd'hui: Alain, Moi-même, Etienne, Bernard, Guy (il me semble un autre Guy que la veille??), Orélie la fille de Bernard. Très directement touchée, car c'est son chien adoré...
Expectative.....
L'on atteint assez facilement les poches aperçues la veille après le passage de gauche. Mais toutes sont bouchées! Mais ou est donc cette bête. Comme l'on est loin de Bugarach et du paranormal.... il me souvient que la nuit précédente, l'appareil récepteur avait émis un fort signal au niveau du talus de remplissage à droite de la baïonnette ouverte. Avec son esprit d'analyse habituel, Etienne fait des relevés minutieux de capteurs, et confirme que c'est bien là qu'il faut creuser. Vers les 17H30, contact visuel avec notre petite "victime"et sa petite bouille....Bernard est très ému, et Orélie en tremble d'émotion....Le petit fox, un peu plus familiarisé à nos frontales accepte enfin de nous rejoindre et c'est l'explosion de joie.... Orélie qui fête aujourd'hui même ces 18 ans, aura eu un bien bel anniversaire!!L'hypothèse d'Etienne semble tenir la route: rentrée dans le trou-faille plus à l'Est, Iska à due emprunter un tout petit boyau, ou elle ne pouvait faire demi tour, et jonctionnant presque avec notre trou!Il ne faut pas lui en vouloir, l'on connaît en spéléo de désob. ce que veux dire: "jonctionner presque"!ça signifie souvent....pas jonctionner du tout!!Fin de la "mission" vers 18H. Qui ce conclut par un sympathique apéro au local des chasseurs. Le début d'une collaboration spéléos-chasseurs pour sécuriser des cavités périeuses pour les chiens, et de précieux échanges d'informations.

4 commentaires:

Jean Luc Bénet a dit…

L'équipe canine du club est toujours aussi performante, bravo pour votre obstination et dévouement.

Denis a dit…

Bravo à tous !

Anonyme a dit…

Bravo les gars, vous etes des champions; Un tonton d'aurélie, que vous avez comblez de joie, encore merci pour elle et son toutou

Anonyme a dit…

Comme vous dites, un super cadeau pour les 18 ans de notre Lili. Un très grand merci à tous. BRAVO.
Sabiee