lundi 31 octobre 2016

Lundi 31 Octobre 2016 l'après-midi: A la recherche du bruit....
Au Chandelier avec Jean Luc.
Jean Luc ayant prévu à l'origine de nous donner un coup de main à la Stèle, et vue que tout le monde avait déserté la zone....la sortie est basculée sur le Chandelier. C'est moins loin et tout aussi intéressant...Avec l'équilibre thermique de cette très belle journée d'Automne, il n'y évidemment pas la tornade du Mois d'août. A deux l'on ne peux que stocker en bas, mais l'on y met un brave coup. Suffisamment pour ouvrir dans le sol un mince espace avec vue sur 1m50, vers des vides entre des blocs calcités. D'où sort en fin de séance, alors qu'il fait bien doux dehors....un souffle impressionnant!Le stockage nous contrait à la construction d'une murette. Une murette à la Jean Luc...donc dans laquelle l'on peut avoir une confiance aveugle....ça repose du stress de la Stèle! Présence dans les remblais de couches de calcite épaisse toute brillante. Signe d'un conduit fossile proche...?TPST:4H.
L'on décide de remettre ça le Samedi 12 Novembre. Ou il faudra être assez nombreux pour évacuer à la surface, les remblais qui n'ont pu contenir derrière la murette....7 personnes serait l'idéal....

2 commentaires:

Jean Luc Bénet a dit…

En fin de journée de la dernière séance de désobstruction au chandelier nous entendions un bruit de turbine qui semblait provenir de quelques mètres en profondeur par rapport au niveau du sol. Avec Henri nous voulions en découdre avec cette énigme et après avoir remis plusieurs fois la sortie nous avons enfin pu nous y rendre. Legere possibilités de stockage sur place et nous commençons donc à enlever quelques gros cailloux et terre glaise, puis une châtaigne de 3 trous était nécessaire pour continuer la desob. Nouvelle séance de décaissage qui nous a permis en fin d'après-midi d'apercevoir du vide entre des bloques calcités et propres sur 1m50 de profondeur avec un fort souffle d'air. Mais lorsque nous avons ouvert cet espace nous entendions rouler des cailloux pendant 2 à 3 secondes...y aurait il un gros volume plus bas? De nouveau de gros rochers nous barrent le passage, pour ouvrir d'avantage cet espace.
Après concertation et vu l'heure tardive nous décidons d'utiliser une autre châtaignes à quatre trous pour préparer le travail de la nouvelle séance de desobstruction. Nous n'avons pas eu la réponse de notre égnigme concernant le bruit de turbine car avec l'équilibrage thermique du moment nous n' entendions pas de bruit. Le positive de la journee est une bonne visibilité de progression confirmée.

masdan a dit…

Quand je pense que 6, dans un milieu sans trémie, serait suffisant, pour un réseau(grand aven-Vignevieille) qui peut dépasser les 25 km.... Je dis ça, je ne dis rien, ♪♫♪.