dimanche 22 novembre 2015

.Dimanche 22 Novembre 2015: Mobilisation générale au trous du chandelier à l'Escale (Puivert).

Une mobilisation bien pacifique et sympathique.....qui nous repose de l'endoctrinement belliciste du moment!Né de notre fructueuse collaboration sur le massif du Mounégou avec nos collègues de l'Ariège.Je n'ai jamais vu autant de monde pour une désobstruction de surface!
Sébastien et Elodie de Toulouse toujours partant pour l'aventure souterraine, Jean Marc, Olivier, Denis, Dominique, Laurent, Julien, Fred, Dorian.11 participants! (un signe?)
Si nombreux, qu'une partie de l'équipe par prospecter.Ce qui réussit à Dodo (Dorian), qui trouve un beau trou de lapiaz, apparemment vierge 30m plus à l'Ouest du trou du chandelier N°2: -15 avec un P8 descendable en escalade.L'on ce réparti le travail entre le N°1 (trou aval) et le N°2 (trou amont) principal objectif de la journée;Et ou le 15, j'avais déclenché un courant d'air impressionnant.
L'hiver arrive.

La désobstruction....est une affaire de patience!
Terre indurée et bloc coincés vont nous faire suer toute la journée, alors qu'en dehors du trou l'ambiance est plutôt frisquette sur cette face Nord.En toute fin de séance, alors que la nuit est déjà tombée, l'on avance et descend de 3 bons mètres, jusqu'à un petit espace.Mais les très belle paroies travaillées par l'eau,et surtout le courant d'air monstrueux (aspirant), sont plus qu'encourageant!
Le N°1 plus colmaté.
Le fait que ce sef aille en s'accélérant alors que nous avons agrandit le diaphragme....ne peut que nous mener rapidement sur un vide!La réponse, Dimanche 29/11, ou nous avons déjà prévu de revenir....
Denis viens de passer
Vu le potentiel du massif, direction Camurac, il va falloir trouver un hébergement sur Puivert ou l'Escale pour ceux qui viennent de loin....
Belle équipe....inter départementale....
TPST+TPES:7H

Aucun commentaire: