jeudi 5 mars 2015

Mercredi 4 Mars 2015 l'après midi: Divers Cabrespine....

Deux groupes ce forment spontanément: Le plus important sous la conduite de Denis, qui veux faire découvrir la spéléo à son neveux et deux potes à lui, auquel ce joignent Jean Luc en pleine rééducation et Julie.Je fille devant avec Etienne revoir l'affluent des Escoles...après les pluies.L'on n'ai pas vraiment bien reçu par le gérant qui roumégue, car il dis nous voir trop souvent...!Je rappelle quand même à ce Monsieur, et à l'occasion aux membres du CLUB qui ne connaissent pas l'histoire du SCA (la grande majorité maintenant):
Que la grotte aménagée, et l'activité économique qui en découle, n'existe que grâce à l'obscur et bénévole travail du CLUB.En tout cas de la génération des André Capdeville, Alphonse Bennes, Malou Durand, Jean Guiraud, André Gros, Gérard Brat....et j'en passe!Une piqûre de rappel, que je ne manquerait JAMAIS d'actualiser, tant pour moi le respect et la reconnaissance du travail sont important!!!...
Effectivement, des travaux sont en cours sous la plateforme de l'aménagement, mais nous ne le savions pas!
Et il a suffit de s'entendre avec le sympathique chef de chantier pour signaler le moment de notre passage et tout c'est bien passé....Comprend qui veux....comprend qui peu!!!
Le groupe "découverte" va jusqu'aux grands gour.
Avec Etienne, revisite très détaillée de l'affluent des Escoles.Qui nous fait tomber d'accord sur l'origine de sa formation: Il doit probablement s'agir de l'ancien cours de la rivière, antérieur à la formation du cours par lequel l'on chemine aujourd'hui.Et prenant la direction de la Clamoux et de ces nombreuses pertes.L'incurvation du réseau vers l'Est va dans le sens de cette hypothèse.5m de première coté droit au fond de la galerie principale, après grattage du sol.Et coté gauche à l'extrémité, Etienne franchis une mauvaise étroiture, et s'arrête sur une trémie, terminus du chantier des anciens (Jean Guiraud?).Ce passage demanderait une séance de désob à la saison sèche, car un léger souffle est bien là....La coulée d'accès à l'affluent ou l'on a laissé quelques empruntes, fera rapidement l'objet d'une séance de nettoyage, et l'on équipera plus vers l'Est, hors zone calcité...Dans la salle des shistes, Etienne grimpe le toboggan repéré avec Denis le 11/02, paroie Nord, mais ce conduit semble bien colmaté par la calcite.Jonction avec l'autre équipe.
Le Président en pleine reéducation!!!
Petit tours dans le début du vieux concrétionné.TP
observations.....
ST:4H

2 commentaires:

masdan a dit…

C'est moi qui a désobé dans cette trémie, avancée de 7 m Je n'y suis pas revenu car je pense qu'en ce lieu ce n'est qu'un accès démantelé de l'ancien cours, les plafonds très haut du parcours actuel.Il y a en amont du réseau Capdeville un autre tronçon avec aragonites découvert ,le siècle dernier(j'aime) par Alain Costes après escalades...Et je viens d'apprendre Que Jean Marie du club de Gruissan continuerait ces travaux ... JM, arrête ces bêtises,ça ne sert à rien.

masdan a dit…

il devait y avoir également André Capdeville, bien entendu...