mercredi 21 mai 2014

Faucille, G11, et Barencous

Mardi 20 et Mercredi 21 Mai 2014
participants : Henri G, Stoche, Etienne
TPST : 10h

Mardi : TPST 5h
Visite du trou de la Faucille, gracieusement indiqué par Jean-Paul un passionné des grottes du secteur de Cabrespine. Ce trou a été désobé par les membres de l'association de recherche archéo et spéléo de Cabrespine. Visite de fond en comble, un petit aménagement de confort est fait par Henri, car il est vrai que le passage n'était pas très large. Quelques remuages de bloc nous permettrons d'avancer de quelques mètres supplémentaires. Ensuite petit tour dans le G11 pour revoir l'allure du chantier terminal.

Mercredi :
Topo du G11, puis topo de la grotte des Barencous. Là encore Henri nous élargit deux passages très étroits.

Bilan : Nous savons grâce à des colorations et des études géologiques qu'une rivière souterraine importante passe sous ce secteur. Ces deux jours nous ont permis de revoir les trous de la zone et d'évaluer lequel serait le plus intéressant à reprendre pour atteindre la fameuse rivière. Il semblerait que le G11 soit le plus prometteur, il n'y à plus qu'à.

3 commentaires:

masdan a dit…

Je ne suis pas trop convaincu par le G11, bien quà l'époque j'ai beaucoup rêvé là dessus: un tas de blocs, plus ou moins gros, assez calcifiés....Hier, il y avait autant d'air au G33 ...., mais en plus régulier ... et glacial ....Les 3/4 du temps il n'y a pas d'air(au G11) et par la configuration : des vides entre blocs, le zef est difficile à pister . De plus c'est un chantier à 7 personnes!!!!
Je profite de cette occasion pour signaler que ce Dimanche matin(uniquement le matin, car on n'a pas que ça à faire, non mais...) Daniel Constans et moi même , allons essayer un oeil électronique téléscopique( jusqu'à 10 m) dans la grotte de L'EScalvagadou.. Dans le triangle des Bermudes : trou de l'abreuvoir, du grillage, source de L'adoux, résurgence de Bibau , ceux qui seraient intéressés, peuvent venir ,bien sur . L'objectif est de voir si cela voudrait le coup d'ouvrir ce laminoir remontant, par où passe un courant d'air COLOSSAL ....

riton a dit…

A l'inverse...je suis encore plus convaincu que par le passé de l'intérrét majeur du G11!Daniel...tu n'a pas un avis objectif...dans la mesure ou tu n'a pas du voir le nouveau fond que j'avais atteint avec Delpech!3 personnes sont suffisantes pour y travailler...une assez haute cheminée permettant un bon stockage juste au dessus du chantier.Ce n'est pas une trémie au sens ou nous l'entendons couramment...mais plutot un dépilage de larges strates très stables de par leur taille méme.En fait la méme configuration de flanc que sur la rive du...Gaougnas.L'entée de ce fameux réseau est par là...et nulle par ailleurs...!Il y a de fortes probabilités que le G33 face tube à vent avec le Barrencous.Le report de surface de stoche,nous permettra d'y voir plus clair.L'aventure ne fait que commencer...

masdan a dit…

Pourquoi veux tu que je ne sois pas objectif, d'autant que c'est moi, et andré qui avons ouvert la première partie du G11 ... Il y a bien longtemps....Et que le G33 nous a été indiqué par Michel Lacour...
Bon, j'y retournerai sur le G33, je finirai de dégager les derniers tirs, et nous mettrons une micro camera pour aller voir plus loin ...