dimanche 11 août 2013

Haute Voltige

Dimanche 11 Août 2013
Roc de Nitable
Participants : Jean Pierre, Denise, Hervé, Jean Luc, Julie, Henri, Philip (ex caving rescue anglais), Alexandra, Guilhem, Viviane, Olivier, Christelle, Laurent
TPST : 9H

Gros groupe encore aujourd'hui pour la suite des péripéties Nitablesques.
Nous rentrons vers 10h dans le trou et scindons l'équipe en trois. En prévision du travail à venir, Je pars avec Jean Luc, Philip et Christelle vers le fond. Les autres suivront en visitant pendant qu'Henri en queue de peloton transformera les équipements explo du point bas en définitifs.

Très vite le thème de la journée est donné : la progression aérienne...
En effet après un léger aménagement de la tête du puits suivant on se retrouve dans une immense faille de plus de 15m de hauteur. Visite rapide du point bas, large mais sans continuation... Il faut se rendre à l'évidence, il faut poursuivre à l'horizontale, dans le vide !
Je remonte depuis le point bas en escalade pour atteindre ce qui semble être un balcon qui ferait un bon relais.
Début facile, puis surplomb plus osé...j'atteinds mon but et je ma retrouve à douze ou treize mètres de Jean Luc, et il y a une belle traversée entre nous...

La faille, après le col où je me trouve, se poursuit vers le sud ouest toujours aussi grandiose : un véritable coup de hache dans la montagne !
J'équipe un double spit et tend la corde au max. Hervé, Christelle, Jean Pierre puis Jean Luc peuvent rejoindre le bacon.
Pendant ce temps, je continue la faille en oppo en équipant mini. La visibilité rectiligne permet à présent de discerner qu'il est temps de descendre : il y a un volume continu en bas.
Je profite de la première occasion tant qu'il reste assez de corde pour atteindre le fond. C'est chose faite et le petit groupe se retrouve en bas.

 Sortie de la faille après une longue main courante

La suite est complexe : il existe plusieurs passages étagés. Le plus large est  un ancien siphon au fond boueux et qui semble de plus bouché en bas. Nous le négligeons de prime abord. Un petit conduit labyrinthique est exploré au dessus, arrêt sur un gour dans une étroiture où il faudrait se baigner complètement. Un peu en retrait, un autre passage en hauteur est défendu par un gros bloc. Tous sont ventilés mais aucun n'est plus évident que l'autre.

 Conduits étagés dans la suite

Retour au carrefour après l'explo. Je tente le point bas du siphon. Le niveau max de crue est décidément très bien représenté dans la cavité : sur 1m de dénivellation, on passe du concrétionné propre à la couche de crème dans les points bas.
Surprise ! Le fond n'est pas bouché, il y a une fine lucarne résiduelle avec un max de zef. Derrière c'est noir. Il y a cependant du boulot pour passer...


siphon temporaire
 
On redistribue donc les cartes : je repars chercher la perfo en haut de la main courante, les nouveaux commencent la remontée pendant qu'Henri prend son pied à équiper tout l'atelier aérien accompagné d'Olivier.
On a de quoi faire plein de trous mais pas assez de combustible. Avec Jean Luc on s'acharnera plus d'une heure sur l'obstacle. Sous 10cm de glaise il y a du sable un peu induré, comme un témoignage de l'abandon progressif par l'eau du conduit. On améliore nettement la visibilité mais il manque un tir. On reste à 20cm d'une galerie de 3m de haut, vue sur une dizaine de mètres.
Arrêt donc sur autonomie mais pour sûr cette lucarne va recevoir une visite dans la semaine...
 
Côté équipement plus de 20 amarrages auront été placés ce jour, de la vraie spéléo d'explo alpine !
Sortie de l'ensemble du groupe, certains plus sales que d'autres, dans la bonne humeur et sans embûches. Plusieurs participant(e)s aujourd'hui auront de quoi être fier(e)s de s'être dépassé(e)s dans cette caverne sauvage...
 
La suite pour très bientôt...

3 commentaires:

Unknown a dit…

parcours physique et aerien
nitable nous surprend a chaque sortie
bravo à nos "chefs de file" qui oeuvrent pour ouvrir les voies .....

Etienne a dit…

Voilà un bon stage de perfectionnement technique. Personnellement je suis en train de lâcher mes béquilles et j'espère pouvoir venir durant la dernière quinzaine du mois d'Août... Quand vous en aurez fini avec ce sable!

JPP a dit…

Jolie cavité mais qui demande une débauche d'énergie pour se laisser déflorer.
Bravo à Laurent qui se donne à fond pour faire avancer l'explo (je ne l'ai même pas vu se restaurer) dans cette grotte qui est loin d'avoir livré tous ces secrets.