mardi 23 avril 2013

Trou de la Dent, tunnel sous trémie

Samedi 20 Avril 2013
Trou de la Dent Trassanel
Jean Claude, Jean Marie + Claire et Pierre en renfort
TPST : 7 heures
2° séance de désob entre l’entrée de la salle des Diamants et la faille de la Guillotine. L’arva donne 6 mètres et quelques à percer sous une trémie colmatée (pour le moment). Ma pire désob : blocs le plus souvent de schiste coincés par des débris de calcite et de la terre bien tassée. Aucun courant d’air. Les tirs sur le shiste sont décevants. Seul le marteau piqueur permet de débiter les blocs. En fin de journée, Jean Claude en pro du percuteur découpe deux énormes dalles que nous n’arrivons pas à évacuer. Heureusement à ce moment Claire et Pierre se pointent et les dalles rejoignent les autres gravats. Avant de partir je montre à Pierre la faille ou Laurent avait failli se faire décapiter et je lui explique notre manœuvre : atteindre cette faille encombrée de blocs instables par un accès sécurisé (d’ou notre tunnel). Je ne sais comment je dois prendre son commentaire : « belle illustration du principe de l’absurde… »
Avant de quitter la faille j’enflamme une dépêche pleine de paille humide. Belle lueur de flamme mais nous ne trouverons aucune trace de la fumée dans les diverses parties de la cavité. C’est le seul point positif. Vers 17h30 l’arva indique : 5.60 mètres. 50 cm de gagnés… Si on enlève plus d’un mètre de faille pénétrable il reste encore 4 mètres à creuser en espérant que la trémie ne nous tombe pas sur la casque… 4 mètres… 8 sorties ?




2 commentaires:

riton a dit…

Mais pourquoi tant d'acharnement...alors qu'i y a tant d'autres trous a travailler?!!!
Je conçoit que "chacun voit midi a sa porte"...mais quand méme!

Jean Marie a dit…

Parce qu'on est dans le trou le plus au sud de la bande, juste au dessus du schiste, à quelques mètres d'une perte du Pertuzac. Parce qu'on est à -10 avec un courant d'air inspirant net. Et j'entends certains sournois penser que c'est aussi parce que la marche d'approche est supportable et que la restauration frôle la perfection...