jeudi 28 février 2013

Trou de la Dent… Ca s’enkyste


Vendredi 15 Février 2013
Trou de la Dent ; Trassanel
Jean Claude, Jean Marie  TPST 6 heures

Pose d’un ARVA au fond de la faille ébouleuse et détection à l’entrée de la salle des Diamants ou on avait senti un net courant d’air lors de notre dernière visite. L’ARVA pointe 7 mètres et la direction correspond à nos prévisions. Je teste l’ARVA à partir d’autres points mais la distance ne sera jamais inférieure. La faille en question correspond bien à l’éboulis qui précède la salle. Nous attaquons la désob. Avant de sortir manger JClaude s’occupe du dernier tir et de ce temps je vais au fond du trou de la Soufrière. Aucun courant d’air n’y est perceptible. Le CO testeur reste sur 0. Voilà au moins un bon point l: es gaz ne partent pas vers cet aven. Je craignais un tube à vent. Cette hypothèse est éliminée de façon certaine. Vu la rapidité d’évacuation des gaz au fond de la failla il y a bien une suite.
L’après midi est moins productif, Christiane ayant fait ce qu’il fallait pour nous rendre somnolents. Je pensais suivre une faille plus ou moins dégagée, il n’en est rien. C’est ma pire désob : des blocs de schistes plongés dans la terre et calcités par dessus. On n’avance pas. En plus il n’y a pas d’air et le fumigène que je pose au fond de la faille pour nous guider meurt après avoir craché une petite bouffée bleuâtre. Aucune fissurette, même de 1x5cm ! Peut être 2 trous infracentimétriques de section ovale qui soufflent parfois de façon intermittente sur un rythme aléatoire. Nous passons cependant sous une énorme dalle et y travaillons un moment avant de voir qu’un tir l’a fissurée et qu’elle ne va pas tarder à nous aplatir. Nous passons la fin de l’ap-midi à la détruire.
gfntjntr
 sous le bras gauche de JClaude : la dalle qui a essayé de nous aplatir
Pas très folichon comme séance. Nous reviendrons avec de bons fumigènes un jour de courant d’air.

Aucun commentaire: