dimanche 20 janvier 2013

Redécouverte des Gabars


Vendredi 18 janvier 2013
Aven des Gabars  Villeneuve Minervois (?)
Jean Claude, Jean Marie  TPST 2 heures

Partis couper du bois à la prairie, Jean Claude me fait part de sa dernière trouvaille : un trou à élargir sur le versant Ouest des gorges. Les affaires de spel sont dans la voiture ; nous laissons la tronçonneuse et  partons bartasser sur le versant. Le trous (les d’ailleurs) est vite retrouvé.
   2013 01 18 les Gabars   2013 01 18 les Gabars (2)
La vapeur qui s’en échappe opacifie les lunettes en un instant. Un petit coup de masse et ça passe. Il n’y a plus qu’à suivre le violent courant d’air. Petit ressaut de quelques mètres et jolie salle sèche. Le puits/toboggan qui lui fait suite nécessiterait une autre corde que nous n’avons pas. La présence d’une pile décomposée et d’une flèche gravée indiquant la sortie confirme que l’on est pas en 1°. Il s’agit certainement de l’Aven des Gabars. A revoir pour ballade.

2013 01 18 les Gabars (8)Belle truffe de 250 g, la 1° découverte en cavité par JClaude

2013 01 18 les Gabars (6)   2013 01 18 les Gabars (13)

8 commentaires:

masdan a dit…

Oui,il y a plusieurs autres entrées possibles.Si vous y retournez,méfiez vous du fléchage!!!Il est fait pour perdre les gens ...La première fois que j'y suis allé...quand j'ai trouvé ces flèches,je me suis dit:c'est bon,je n'ai qu'à suivre les flèches...Je me suis perdu pendant plus de 3 h,il a fallu que l'on vienne me rechercher,je n'avais plus de lumière et j'avais d' échaulé seule fois de ma vie,dans un crâne humain que je ne voyais même pas !!!

riton a dit…

Je confirme ce que dis Daniel...
C'est probablement le trou le plus labyrintique du Minervois!!!!

Anonyme a dit…

Eh, Jean Marie, l'histoire de la truffe,c'est pour me faire râler non ?

Anonyme a dit…

Eh, Jean Marie, l'histoire de la truffe,c'est pour me faire râler non ?

masdan a dit…

Finalement,Daniel Constans doit avoir raison (?)Il nous semble reconnaitre l'horrible deuxième entrée ouverte par le Scm:Marie et le Sergio,s'il me reste de la mémoire....

Stoche a dit…

Confirmation, il s'agit bien de la seconde entrée des Gabards ouverte par le SCM. Et effectivement, ce trou est un vrai merdier, c'est un des rares trous dans lequel j'ai tourné en rond pendant moment et il y a aussi qqs étroitures coton. Il y a au bord de la route derrière le grillage un trou à courant d'air qui doit être une des entrées basses de la cavité.

masdan a dit…

On avait repris ce trou avec Daniel Constants.On a utilisé une tactique particulière On ré-explorait le trou à 2,puis ,quand ça devenait trop compliqué,l'un d'entre nous s'arrêtait,l'autre continuait,et on se suivait à la voix...Quand la voix devenait trop faible,il était temps de faire demi tour.On a fait,peut être 4 séances comme ça,et on ne se perdait plus ...A noter,tout à fait au fond de grands volumes,une ''sall'' avec aragonites avec entres autres 3 cigognes dignes du Capdeville,Un puis marqué sur la topo ébouleux,non descendu,n'a pas été retrouvé....

Jean Marie a dit…

Pourquoi "horrible" ?
Pour JPP : A partir de décembre ils sont comme fous, à courir après les mouches et à gratter comme des fox.
C'est une racine de chêne dilatée mais je ne suis pas sur qu'il plaisantait vraiment quand il l'a prise pour une truffe géante.