jeudi 18 octobre 2012



JOURNEES  NATIONNALES  DE  LA  SPELEOLOGIE

Comme l’a déjà détaillé Christelle, ces journées ont obtenu cette année un énorme succès Leur notoriété s’est étendue bien au-delà de notre frontière départementale puisque l’Hérault, le Tarn, la Haute Garonne, l’Ariège et les P O étaient représentés. L’âge des participants était aussi très varié et de nombreux enfants sont venus découvrir ce monde des ténèbres.
Un but écologique :
L’initiation, si elle se veut en grande partie sportive, est l’occasion de toucher du doigt l’importance du milieu souterrain. Sur terre, l’eau joue un rôle primordial, indispensable à la vie. Tout un chacun connaît son parcours et son cheminement depuis la source, les ruisseaux et rivières pour aboutir dans les mers et océans. Le phénomène d’évaporation, le transport par les nuages et la pluie permettent son retour sur terre. Mais entre le moment ou cette eau prend contact avec le sol, s’infiltre et ressort à la source, il existe un processus totalement invisible. Ce petit voyage de quelques heures au « centre de la terre » permet aux nouveaux initiés de mieux appréhender le rôle majeur que joue la croûte terrestre dans la purification de l’eau. Cette eau qui pénètre dans le sol va petit à petit se filtrer et se délester de l’excédent des matériaux et minéraux rencontrés sur son passage. Les grottes et les vides souterrains se comportent comme de véritables tubes digestifs. Le visiteur est ébahi par cette étrange et complexe alchimie Elle se traduit par une grande variété de phénomènes et une multitude de concrétions plus ou moins colorées. Ce cheminement, qui se reproduit des milliers de fois au cours des âges est indispensable à la purification de l’eau. Il est énormément plus efficace que n’importe quelle système crée par l’homme.
La démonstration et l’explication de ce phénomène souterrain sont écoutées de manière attentive par les spéléologues en herbe Aujourd’hui, certains projets donnent froid dans le dos et portent atteinte à cette fonction. La préservation de ce milieu très précieux doit être une priorité qui paraît alors plus évidente aux yeux des initiés. C’est aussi le but de ces journées.
Une légende dans ce monde mystérieux :
La beauté de certaines cavités paraît parfois surnaturelle. Quoi de plus facile alors que d’évoquer des légendes, pour le plus grand plaisir des jeunes visiteurs. Il en est ainsi d’une grotte qui est d’une belle et rare beauté. Elle est tellement merveilleuse que Cybèle, la déesse de la terre, l’a choisi comme demeure. Pour son malheur, par une froide journée de janvier, son palais a été pris d’un grand frisson. Quatre personnages, en tenue spéléo brisent la porte d’entrée et violent sa demeure. Les cris poussés devant la découverte de tels trésors font vibrer les parois. Cybèle, surprise dans son sommeil et très épouvantée s’enfuit précipitamment. Pour son malheur, en traversant la paroi, elle laisse une partie de son cops dénudé imprégné dans la roche. C’est ainsi que l’on peut aujourd’hui admirer la belle anatomie de cette déesse qui donna en partie son nom à la grotte.
                                                                      
                                      Photographie de Jacky Fromont, initié aux JNS 

                                                                       
                                                                      

1 commentaire:

riton a dit…

Carrément...érotique ta légende!!
Sacré Jean Pierre...