lundi 6 août 2012

CAMP A LA CIGALERE

du samedi 28 juillet au samedi 04 août

participants SCA : Isabelle MAD - Véronique RIEUSSEC - Olivier COQUELET - Alain FAURE
autres participants : Bernard Lafage, Bruno Derbord, Michel Morin, Christian Ratard, Maurice Pin.
TPST : 31 h au total plus 12 h en montagne.
Photos: les photos intérieures de la Cigalère sont interdites à la publication sous toute forme. Il vous faudra attendre l'AG pour en voir. Ci-dessous ne figureront que quelques extérieurs ou mines ouvertes, grottes annexes. Photos Alain et Olivier.


Samedi 28 juillet:
Nous nous retrouvons tous à Saint-Girons pour faire les courses de la semaine y compris en partie pour les participants de la semaine suivante.
Nous chargeons le 4x4 à fond, le matériel spéléo et montagne de nous 4 étant sur la galerie du toit, on se croirait parti pour le Maroc.
Acheminement jusqu'à Eylie et casse-croûte. On attaque ensuite la longue montée, 1 h en 4x4 avec une trentaine de virages en épingle (2 manoeuvres à chaque fois).
Nous atteignons le site des mines du Bentaillou, déchargement de tout le barda, installation dans les refuges, nous en avons un rien que pour nous 4, le top.
Préparation du matériel et programmation des différentes sorties, vidéo-photo en ce qui nous concerne.





Dimanche 29 juillet:
Participants: Bruno et Maurice (matin), Isa, Véro, Olivier, Alain
On va démarrer doucement cette semaine. Nous entrons vers 10 h 30. La grotte est à 1/4 h du camp en 4x4 (1/2 h à pied en coupant mais la remontée avec les batteries serait dure tous les jours).
Nous partons filmer dans le réseau des Chauve-souris pour lequel nous avons obtenu l'autorisation de la commission décisionnelle.
Peu d'eau cette année (contrairement à 2011 où il avait fallu passer en canôts à l'entrée).
Dans cette cavité très froide (eau et atmosphère entre 3-5°C) il va falloir rajouter des polaires, gants, bonnets pour stationner et filmer photographier
Nous montons dans ce réseau des Chauves-souris et passé quelques châtières c'est un émerveillement. Nous sommes environnés de gypse sur les parois et plafonds, croûtes, fleurs, aiguilles, excentriques, glaives, fourrures d'hermine.... c'est ce qui fait l'exceptionnel de cette cavité.
A midi nous sommes obligés de descendre de ce réseau pour manger mais on y revient ensuite.
Nous ressortons vers 16h30, on continuera plus tard, c'est trop riche.
Tous les soirs ensuite c'est préparation des repas, vidage des rushes et photos, visionnage de tout ça, sauvegarde, apéro et méga repas, on va prendre des kgs malgré l'activité.

Lundi 30 juillet:
Participants: Maurice, Isa, Véro, Olivier, Alain.
Nous entrons vers 10 h et poursuivons le cours principal jusqu'au "trou souffleur". Le passage de la salle blanche et des fossiles sont à nouveau un émerveillement pour ceux qui ne connaissent pas. Gypse et toujours gypse.
Nous atteignons la cascade noire, paroi quasi verticale entièrement tapissée de cristaux multicolores, du noir pur (manganèse) à toutes les nuances d'ocre, jaune, orangé (fer) jusqu'au blanc. Elle nous occupe jusqu'au casse-croûte.
On s'engage ensuite dans le réseau aval, actif taillé en partie dans du marbre, splendides couleurs et veinages. Par contre très rapidement l'eau atteint les genoux puis à mi-cuisse, glacial, on enchaîne rapidement photos et séquences vidéos. On atteint une zone très concrétionnée, ici nous sommes dans du classique d'aragonite mais avec une concentration en chapelets d'aragonite. Le réseau se finit sur le siphon Casteret qui communique avec le réseau principal.
Au retour on croise les 3 autres descendant d'un réseau supérieur dans la salle blanche, l'occasion d'une belle séquence filmée. Nous sortons tous vers 16 h.

Mardi 31 juillet:
Il fait super beau comme annoncé par la météo, aujourd'hui ce sera donc rando montagne. Nous partons tous les 4 plus Michel, direction le Crabère (un petit 1100 m de dénivelé).
Montée à la Serre d'Araing, descente au lac et refuge du même nom, montée au col d'Auréan puis le Crabère. En cours de route nous entrons dans une galerie de mine d'environ 200 m de long, rails et un wagonnet roulant encore en place.
Au sommet Christian nous rejoint, beau point de vue. Nous descendons par une autre face, passons sur une large banquette en surplomb de l'étang d'Araing, remontons à un col entre le Canéjan et le Luzes. On descend vers l'étang de Floret et grimpons à la grotte des Corneilles, belle stalagmite de glace à l'intérieur.
On reprend la descente direction l'entrée naturelle du gouffre Martel puis l'artificielle. On y rentre par la canalisation de captage des eaux en évitant de se mouiller les pieds, jusqu'aux premières cascatelles. Au-delà ce sont les puits. Retour au campement en passant par toutes les vieilles installations des mines du Bentaillou. Temps pour la balade 10 h.







 








 





Mercredi 01 août:
Participants: Michel, Isa, Véro, Olivier, Alain, Maurice, Bruno. Entrée 10 h.
Aujourd'hui nous allons visiter l'affluent du Gino très proche de l'entrée.
On équipe la première partie de la cascade avec des échelles pour faire ambiance ancienne, on atteint la salle de l'espoir, quelques belles coulées, cascatelles, draperies, gours, galerie en trou de serrure.
Au retour petit coup de caméra sur le radeau qui avait servi à ressortir le corps de M.de Donnéa, sur la croix à sa mémoire. Nous sortons à 16 h.

Jeudi 02 août:
Participants: Michel, Isa, Véro, Olivier, Alain (Maurice fait demi-tour au trou souffleur), Bernard et Christian vont dans l'affluent des aixois.
On entre à 9 h, la journée va être longue.
Nous allons directement jusqu'en haut de la cascade 9 où nous nous étions arrêtés de filmer en 2011. Nous reprenons un peu plus loin en haut de la 11. Nous faisons le cheminement (actif pour l'essentiel) jusquà la salle Casteret puis nous grimpons jusqu'à la salle Catino où se trouve la tente, repos au chaud, c'est génial. Quelques belles draperies, colonnes.. dans cette salle (pas de gypse ici). Nous repartons vers 15 h.
Sur le retour nous filmons la cascade 11 puis la 10. On reprend des séquences à la 9 en particulier derrière le rideau de la cascade, puis avec Olivier à la 2 et les cristaux en sortie du trou souffleur. On sort vers 19 h, y en a marre.

Vendredi 03 août:
Participants: nous 4
On commence à être crevés, aujourd'hui ce sera seulement la matinée. On entre à 9 h, directement à nouveau le réseau des chauves-souris pour finir le film. Sortie 12 h.
Nous sommes à l'heure pour manger avec les autres au camp.
Petite balade l'après-midi vers le chemin de ronde (direction d'Urets) mais le brouillard est là et tenace.
On rentre commencer à ranger tout notre barda, demain on redescend. Le soir apéro et repas amélioré pour marquer la fin du camp.

Samedi 04 août:
On charge les 4x4. Je descends avec Maurice, les autres à pied pour le GR10 (par les mines de "Rouge")    1 h avant nous, on arrive ensemble en bas.
Véro, Olivier et moi partons vers le vallon d'Orle puis d'Arech. Nous montons vers ce col pour faire des repérages vers les mines de Bulard, trop de brouillard, les orages sont annoncés, on redescend, retour le soir même.




2 commentaires:

riton a dit…

Super article alain et vero...
Ceux qui font réver...et donnent envie de partir en expé!

Jean Marie a dit…

De le neige, de la glace, du froid, de l'eau, ma pauvre zaza qu'est-ce que tu as été faire dans cette cigalère ?