jeudi 26 juillet 2012


Travaux au Nord du Linas-Bugarach:

Dans une grotte redécouverte le 22/07 dans l'extrême amont de la vallée au nord de la borde de la serre,redescente le 24/07 avec cette fois ci en compagnie de Jean Jacques tout nouvellement inscrit au club.
Pas plus de succès dans la progression au fond que la première fois....le manque d'oxygène (peut être pas de gaz,l'acéto de mon casque marchant encore!) nous fait rebrousser chemin devant un laminoir qui a l'air de ce poursuivre bien étroit.Le SCM aurait déjà fait ce trou il y a quelques années....
Par contre descente de l'aven plus a l'ouest,que les forestiers avaient signalé en marquant:danger a la peinture sur des arbres.Beau P7 bien creusé avec des remplissages limoneux au fond.Un passage nettement soufflant serait a ouvrir coté Ouest.L'on ce rabat sur la doline des menhirs juste a l'est.Comme la doline et l'aven soufflent tous les deux,un tube a vent semble peu probable.Séance musclée de décaissage,nous permettant de localiser l'excellente ventilation dans un cahot coté ouest.Jean Jacques plongeur professionnel a la retraite et nouvel habitant de Bugarach,n'est pas du genre a s'endormir sur la piquette!Le virus commence a faire son effet!Affaire a suivre....

Mercredi 25 Juillet 2012:
Sortie découverte au Trou de la Mandre-Sougraigne.
Fidèle a ma politique de communication auprès des jeunes,j'amène 3 petits jeunes apparentés a Jean Paul de Rennes le Château:Eléonore,Florian et Ulysse...qui ont entre 17 et 20 ans...a la cavité historique du secteur le trou de la Mandre(exploré en 1975).Ici pas de puits....mais par contre qu'elles étroitures!J'avais oublié!
évidemment tout le monde s'en sort très bien,même Florian avec ces 1,95M...!Ayant perçu une infime ventilation au raz du sol...je tente d'atteindre le siphon terminal (-120),mais je dois m'arrêter 10M avant.
L'atmosphère est a l'évidence totalement confiné,et les tas de feuilles sur les cotés...sont très propices au gaz carbonique...A revoir a l'étiage(septembre?)Je crois que mes jeunes ce rappellerons de leurs première expérience de "vrai" spéléo.Deux d'entre eux habitent Toulouse.Je pense que le soir il n'ont pas du faire la fête!TPST:3H10

Aucun commentaire: